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Politique de confidentialité des données

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES - La Comédie Française

Date de dernière mise à jour : 

25/07/2018

 

Sommaire

 

1.         Qui est responsable des traitements ?...................................................................................... 1

3.         Sur quelles bases légales sont traitées vos données personnelles ?.......................................... 2

4.         Quelles sont les finalités des traitements de vos données personnelles ?................................... 2

5.         Pendant combien de temps sont conservées vos données personnelles ?..................................... 2

6.         Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?...................................................... 2

7.         Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment les exercer ?............... 3

8.         Qu’en est-il des cookies ?......................................................................................................... 3

9.         Quelles sont les mesures de sécurité ?..................................................................................... 3

10.         Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?...................................... 4

 

1.       Qui est responsable des traitements ?

 

Que vos données soient collectées auprès de notre service de billetterie en ligne ou physique ou lors de votre navigation sur nos sites internet www.comedie-francaise.com et https://billetterie.comedie-francaise.fr (ci-après le « site »), le responsable de traitement est la Comédie-Française, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont le siège social est sis 1 Place Colette 75001 Paris.

2.       Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

 

Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

-  données d’identification (exemple : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone) ;

-  données de connexion (exemple : adresse IP, logs de connexion) ;

- données de facturation (exemple : moyens et historique de paiement, données de transaction, factures) ;

-  données commerciales (exemple : historique des commandes, offres dont vous bénéficiez, échanges avec le service clients, données nécessaires à la réalisation d’actions de fidélisation, de prospection, d’enquêtes de satisfaction, statistique et de promotion, opérations promotionnelles).

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous sont collectées.

3.       Sur quelles bases légales sont traitées vos données personnelles ?

 

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

-          dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;

-          à des fins d’intérêt légitime ;

-          sur le fondement de votre consentement ;

-          dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

4.       Quelles sont les finalités des traitements de vos données personnelles ?

 

Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes :

-  gestion, traitement et suivi de la commande de nos services ;

-  analyse de vos achats pour vous proposer des produits ou des offres susceptibles de vous intéresser ;

-  gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes ;

-  fourniture, accès et fonctionnement des services ;

-  gestion et mise en œuvre d’opérations de prospection commerciale ;;

-  prévention des impayés et lutte contre la fraude ;

-  statistiques, analyses et mesures d’audience ;

-  enquêtes de satisfaction sur nos services.

5.       Pendant combien de temps sont conservées vos données personnelles ?

 

Vos données personnelles ne sont conservées que pour la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, notamment pour la gestion de la relation commerciale.

Par défaut :

-          vos données clients ne sont pas conservées au-delà de 3 ans dans nos outils, à compter de la fin de la relation commerciale ;

-          vos données de cartes bancaires sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la transaction ;

-          vos données de connexion, de navigation et de trafic ne sont pas conservées au-delà de 1 an.

Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

6.       Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

 

Les destinataires de vos données personnelles sont :

-  les services concernés de la Comédie Française ;

-  les établissements de crédits ;

-  nous sommes également amenés à transférer vos données personnelles auprès des prestataires intervenant dans le cadre de votre commande.

Vos données personnelles ne font pas l’objet d’un transfert dans un pays situé hors de l’Union Européenne. Si toutefois ce devait être le cas, nous nous engageons à ce que ces transferts soient réalisés dans le respect de la réglementation applicable ou à une réglementation présentant un niveau de protection adéquate et équivalent.

7.       Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment les exercer ?

 

Vos droits au titre de vos données personnelles sont les suivants :

-  droit d’accès ;

-  droit de rectification ;

-  droit à l’effacement – ce droit peut s’exercer dans la mesure où il ne nuit pas à l’exécution du contrat ou au respect de nos obligations légales et réglementaires ;

-  droit à la limitation d’un ou plusieurs traitements de vos données personnelles ;

-  droits de modification et/ou de retrait, à tout moment, des consentements concernant le traitement de vos données personnelles reposant uniquement sur votre consentement ;

-  droit d’opposition à un traitement de vos données personnelles ;

-  droit à la portabilité de vos données personnelles.

Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès.

Afin que les informations dont nous disposons à votre sujet soient toujours exactes, nous vous recommandons d’actualiser régulièrement vos données personnelles.

Vous pouvez formuler toute demande d’exercice de vos droits relatifs à vos données personnelles en nous contactant :

par courrier : Délégué à la protection des données, Comédie-Française, Place Colette, 75001, Paris.

ou

par email : protection.des.donnees@comedie-francaise.org

Vous avez également le choix de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique dénommée Bloctel et gérée par la société Opposetel en vertu d’une délégation de service public.

En cas d’insatisfaction, vous disposez du droit de saisir l’autorité compétente en la matière, à savoir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), par courrier à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334, PARIS CEDEX 07 ; ou par téléphone au : 01 53 73 22 22

8.       Qu’en est-il des cookies ?

 

Des cookies et autres traceurs (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site.

Cliquez ici pour en savoir plus

9.       Quelles sont les mesures de sécurité ?

 

Afin de vous assurer que vos données personnelles sont traitées et conservées de la manière la plus respectueuse de la réglementation en matière de sécurité et de confidentialité, nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles requises et appropriées au regard de l’état des connaissances et des coûts de mise en œuvre pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Ces mesures techniques et organisationnelles visent, entre autres, à garantir un niveau de sécurité adéquat et adapté aux risques notamment pour empêcher que vos données personnelles soient endommagées, déformées ou que des tiers non autorités y aient accès.

10.   Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?

 

Cette politique a vocation à évoluer et est donc susceptible d’être modifiée. En cas de modifications mineures, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site à la rubrique dédiée. En cas de modifications substantielles portant sur les finalités, l’identité du responsable de traitement, l’exercice de vos droits, vous en serez tenu informé.